LA QVCT, noyau central de l'organisation du travail aujourd'hui
- Géraldine ABRAHAM
- 19 févr.
- 2 min de lecture

Salariés et entreprises, un seul et même combat : produire de la valeur sans détruire les ressources que vous possédez. Le coaching peut vous y aider !
De multiples bouleversements s'opèrent actuellement dans notre société auxquels doivent faire face l'individu et les organisations.
La crise du Covid a été un accélérateur et l’un des révélateurs de la crise sociétale et environnementale que nous traversons aujourd’hui.
Dans son rapport mondial sur la santé mentale, l’OMS estime à 12 milliards le nombre de journées de travail perdues chaque année pour cause de dépression ou d’anxiété, ce qui coûte près de mille milliards de dollars à l’économie mondiale.
Elle recommande des mesures pour lutter contre les risques de santé mentale au travail et les facteurs de détresse (charges de travail lourdes, comportements négatifs, etc.)
Il est donc urgent et essentiel d’agir.
Face à ces problématiques de bien-être au travail, le concept de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail prend de plus en plus de place au cœur des organisations et sur la scène politique et médiatique.
Pour certaines entreprises, la QVCT est devenue un véritable enjeu et le noyau central de leur organisation de travail.
Mais pour de nombreuses autres, il n’est encore qu’un concept flou, que l’on saupoudre dans l’organisation sans en mettre du sens, à base de baby foot et de corbeilles à fruits dans les open space. Ou encore de cours de yoga à la pause déjeuner. Soit !
Dans ce contexte, le coaching peut-il s’avérer être un processus précieux pour accompagner dirigeants et salariés vers un avenir plus serein ?
C’est là, tout l’enjeu du sujet de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail, sur lequel les entreprises œuvrent et peinent à trouver un équilibre, une voie, un chemin à suivre aujourd’hui.
Repositionner le travail à sa juste place, donner plus de sens à l’action de chacun, trouver le cœur positif de l’entreprise pour continuer à produire de la valeur sans dégrader celle de l’individu, sont autant de sujets sur lesquels le coach peut travailler avec l’individu et les organisations pour s’engager ensemble, vers un avenir plus responsable.
Le coaching est une discipline qui aide les personnes et les organisations à développer leur potentiel, dans le respect de la nature et de l’humain, pour construire le monde de demain.
Sur le sujet de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail, le coaching peut aider l’individu et le système à passer d’un concept établi à une réalité effective.
C'est à dire traduire votre feuille de route en actions concrètes sur le terrain et en résultats tangibles.
Sources : Rapport de l’OMS sur la santé mentale, 2022
Comments